Pluri•elles drawing

• • •
Félix 
Iel a trouvé dans la scène drag sa manière de militer. L’envie de transmettre et de partager est au cœur des préoccupations de Félix.
En drag queen, iel lit un conte à un groupe d’enfants à la médiathèque du Rize.

Catherine Pinel 
Directrice de recherche au CNRS, spécialiste de chimie organique, Catherine Pinel dirige l’Institut de recherches sur la catalyse et l’environnement (IRCELYON) depuis 2016.
Rien n’échappe à Catherine Pinel dans son laboratoire de recherche scientifique si impressionnant. Elle manipule une multitude d’éléments techniques complexes.

Olivia 
Olivia vit dans un squat à Villeurbanne.
Inspirée par le peintre Hopper, Olivia est dessinée dans sa chambre, sur son lit. L’espace semble assez petit, le frigo est à côté du lit, mais il y a une grande fenêtre. Olivia est libre.

Maïté Marra
Des corps, des silhouettes de femmes sont représentées dans un espace épuré, décor minimal, qui ressemble à la fois à un musée et à labyrinthe. Dans son travail, Maïté Marré parle « d’espaces perdus ». Elle fait même vivre une de ses œuvres (Cartographie d’une violence avec corps et mots) dans un musée en plein montage. Elle parle également de corps dépossédés afin de représenter la violence. 

Florence Vercasson
Nageuse professionnelle
C’est dans son univers de prédilection, un bassin de Villeurbanne, que l’athlète Florence Vercasson est mise en scène avec d’autres nageuses handisport.

Fanny Carisé
Première femme directrice générale des services (DGS) de la Ville de Villeurbanne en 2022.
Fanny Carisé évoque des figures de femmes puissantes qui l’ont aidé à se projeter. Elle raconte que deux femmes l’ont accompagnées tout particulièrement. Il s’agit de sa grand-mère et de son arrière grand-mère qui toutes deux étaient cheffes d’entreprise de leur usine familiale d’étamage. Fanny Carisé est représentée derrière son bureau imaginaire, avec à ses côtés ces deux femmes d’un soutien intemporel.

Pascale Crozon
« Cela fait toujours plaisir de voir une femme à l’Assemblée nationale ! »

Les élèves de lycées professionnels Marie-Curie et Frédéric Faÿs
Ces lycéennes sont de leur temps, féministes ou pas, toutes engagées pour l’égalité hommes femmes. Réunies sur ce grand banc, elles cherchent à se faire une place dans leur vie professionnelle future, leur vie tout court. Certaines tiennent en équilibre les unes contre les autres afin symboliser cette sororité, ce soutient que les femmes peuvent s’apporter mutuellement, tel des acrobates infatigables.

Zora Chaïb
Née en Algérie, Zohra Chaïb arrive en France en 1954, à l’âge de 6 ans et habite avec sa famille dans le bidonville du Chaâba à Villeurbanne, rendu célèbre par son frère Azouz Begag. Le dessin représente l’entrée du Chaâba, où Louise Billauté vient chercher Zohra enfant, elle lui ouvre la voie à un nouvel horizon.

Les Ukrainiennes : 4 GÉNÉRATIONS DE FEMMES
Tetiana, sa fille, sa mère et sa grand-mère. Temps suspendu. Quatre générations forcées de fuir l’Ukraine pour la France, en voiture avec faucon, chat et seulement quelques affaires. Elles ont tout quitté pour sauver leurs vies.

Tania Metellus
Assistante maternelle
Tania, ou une boule solaire d’énergie qui fédère parents, enfants, collègues et vie de quartier. Une Nounou (nous-nous) au sens large.

Les résistantes
Alice Vansteenberghe et Marguerite Pellet sont entrées en résistance aux côtés de leurs maris. Marguerite et René Pellet se trouvent devant l’Institut des sourds-muets, aveugles et déficients, siège de la centrale du réseau Marco Polo ; alors qu’Alice et André Vansteenberghe font face à un immeuble des Gratte-ciel où se réunissait dans leur appartement le Conseil national de la Résistance.

Les Porteuse de valises
Militantes pour l’indépendance de l’Algérie. Avec de fausses identités, les deux agents de liaison Claudie Duhamel et Marie-Thérèse Polette militaient pour l’indépendance de l’Algérie en cachant dans des valises des documents confidentiels et des fonds.

Maya Hoffman
Membre de la communauté Manouche Maya Hoffmann est au premier plan, comme une reine. De nuit, c’est la fête entre amis, en famille. Django Reinhardt, membre de sa filiation, est représenté à gauche. –

Conseillères privées municipales
L’élection des conseillères municipales privées se tient dans une cuisine, lieu symbolique où les femmes de l’époque étaient généralement assignées.