Visibles

Difficultés d’accessibilité, harcèlement, publicités sexistes, infrastructures sportives en plein air favorisant l’entre-soi masculin, rues portant encore majoritairement des noms d’hommes blancs hétérosexuels, débat sans fin autour de l’allaitement en public…
Tant d’éléments qui posent la lourde question de l’inclusivité de ces espaces. Que faut-il changer pour que chacun.e y trouve sa place ?
Notre fresque tente d’interroger cela en représentant Liège sous un angle différent.

Avant de réaliser cette fresque, nous avons mené plusieurs ateliers afin de recueillir des histoires, des expériences de la vie de tous les jours que nous avons ensuite redessinées dans les rue de la ville. Représenter Liège, avec ses monuments remarquables, mais lorsqu’on regarde attentivement, ce sont les femmes qui sont majoritaires.
A travers un dessin à la fois poétique et humoristique, nous tentons de rendre visible ce qui l’est moins d’habitude.

On retrouve des lieux emblématiques liégeois (modifiés pour certains), mais aussi toute une série de personnages dans une perspective intersectionnelle. Des couples de même sexe se promènent, des filles jouent au foot dans la rue, des papas surveillent les enfants dans les aires de jeux, les femmes investissent les terrasses, des ouvrières travaillent sur un chantier et des personnes à mobilité réduite sont représentées.
Au milieu de ces scènes de vie, on observe aussi de grands noms belges comme l’athlète Nafissatou Thiam, l’autrice et slemeuse Lisette Lombé et Mel Moya, ou encore Marie Popelin, 1ère Belge docteure en droit.

Voici de plus près les nombreux détails de cette fresque de 250 m2 :
Télécharger ici : le livret pédagogique de la fresque

Merci à Karl Habermann et Julie Marin pour les belles photos !
Un projet réalisé par Florianne Mandin, Mathieu Mary et Céleste Gangolphe.