Fenêtres

PROJET Á L’EHPAD INDIGO (Croix Rouge) Nîmes

«On n’avait pas le temps de regarder par la fenêtre» 
À travers des rencontres et un atelier en amont mené par Maïté (@maitetournier) porté sur la question des «fenêtres sur leur souvenirs», des récits, des souvenirs ont été récoltés auprès d’une partie des résident.e.s. 
De ces souvenirs, naissent des images, que je propose de retranscrire ici sous forme de fenêtres, d’une porte, donnant sur l’extérieur ou l’intérieur. On n’est plus seulement dehors, ou seulement dedans, on est partout. 
Créer de nouvelles ouvertures sur la façade permet de jouer avec la structure du bâtiment et donne l’impression de «pousser les murs» et ainsi, permettre l’évasion.
Autour de ces ouvertures, il y a des personnages. Ces derniers symbolisent le personnel de l’Ehpad. Il est en action, apporte du mouvement. Ils et elles modulent ces ouvertures, les portent, les peignent, s’occupent de l’espace, mais aussi se reposent.

L’Ehpad Indigo (Croix-Rouge), inscrit dans le quartier Richelieu et connu pour son projet de tiers-lieux « Paquita », a fait appel au Spot de Nîmes (@le_spot_nimes) pour réaliser une fresque sur l’une des façades de leur jardin intérieur. 

Retours en image de l’atelier avec les résident.e.s mené par Maïté Tournier (@maitetournier) en vu de la réalisation de la fresque :