Fresque féministe

Le 8 mars 2022, journée internationale des droits des femmes, nous lançons avec le collectif 7eGauche une nouvelle fresque de plus de 160 m3 à Verviers (Belgique).

L’initiative de cette fresque revient aux associations PAC et  FPS de Verviers. Elle a été imaginée lors de plusieurs ateliers participatifs avec des femmes qui vivent et travaillent à Verviers , à travers les méthodes de l’éducation permanente populaire.
Toutes les explications sur la fresque à découvrir sur le site de la PAC.
Nous avons eu la chance d’écouter de nombreux témoignages de femmes venant d’horizons différents. Ces échanges ont permis d’imaginer ensemble à quoi ressemblerait cette future fresque qui met en exergue la question des droits des femmes mais aussi celle de leur place dans la société.

Reportage
Premiers coups de rouleaux!

C’est lors de ces ateliers que nous avons imaginé 5 grandes silhouettes de femmes aux portes de la ville, visibles de loin, tenant en équilibre les unes contre les autres. L’idée est de symboliser cette sororité, ce soutient que les femmes peuvent s’apporter mutuellement, tel des acrobates infatigables.
C’est un jeu d’équilibre aussi car nous essayons de jouer avec les formes et les contraintes du mur aux dimensions particulières.

A l’intérieur de ces « grandes femmes » sont illustrées les idées évoquées pendant les ateliers : des métiers aussi pour les femmes, du sport, des choses de la vie quotidienne, la question du handicap, l’entraide, les violences faites aux femmes, le mouvement « no bra », le droit de vote etc.
Il n’a bien sûr pas été possible de tout illustrer mais cet échantillon dessiné représente bien ce qui a pu se dire et se confier pendant ces ateliers de co-création.
Cela permet un deuxième temps de lecture, en se rapprochant de la fresque, on peut lire ces dessins à la ligne claire qui traversent les formes, se mêlent et se croisent à l’image de constellations ou de tatouages marqués dans ces grands corps.

AVANT – APRES

Une fois la fresque terminée, nous avons eu la chance de pouvoir l’inaugurer en présence de personnalités politiques du PS. Christie Morreale, ministre wallonne de l’Egalité des Chances, Sarah Schlitz, secrétaire d’État à l’Egalité des genres étaient notamment présentes. (lire la suite de l’article ici).