Mille Feuilles

Fresque à Mons, autour du thème de la Ducasse du Doudou
Les Hommes et enfants de feuilles du Combat dit Lumeçon
Rue des Capucins, 40 – Mons – Belgique

Pour l’Art Habite la Ville 2020, avec @Visitmons et @Villedemons.
Un immense merci à BF Studio et toute son équipe pour l’accueil et l’organisation.

Un très grand merci également à Madame Ladeuze, propriétaire du mur et de la boutique « Cache Mire ».

C’est une fresque végétale envahissant le mur d’une façade. Mons étant une ville minérale, tout apport végétal semblait important à inscrire dans la fresque. 
C’est ensuite un hommage aux Hommes et aux Enfants de Feuilles du Doudou. Ces personnages sont enfouis dans un lierre rhizomique s’agrippant peu à peu aux lézardes des briques du mur. 
Cette fresque aborde le rapport Homme et Nature omniprésent dans le combat dit Lumeçon. Un autre thème important apparaît en filigrane au travers de cette fresque, celui de la filiation qui assure la transmission de ce mythe depuis des générations et des générations. Le Doudou des enfants joué une semaine après celui des adultes est devenu au fil des années un moment clef essentiel et déterminant dans la reconnaissance de ce patrimoine vivant et adapté à notre société actuelle. 

Aussi appelés Hommes sauvages, les Hommes de Feuilles soutiennent et gardent la queue du dragon. Ils sont habillés d’une veste et d’un pantalon verts recouverts de feuilles de lierre au nombre de 1 500 à 2 000 environ. Elles sont cousues à la main de fil noir, les jours précédant la Ducasse. La chemise des Hommes de Feuilles est rouge comme les revers de leur veste et leur cravate est jaune. Au fur et à mesure de leur effeuillage pendant le combat, les vestes dévoilent un dessin original d’une massue sur une feuille, sur la poche de poitrine et sur le dos.

PS: 6 petits oiseaux sont cachés dans les feuillages, clin d’œil aux habitants de la rue de Naast ;)

Credit photo : BF Studio et Françoise Ladeuze