fresque ecole elementaire leon jouhaux villeurbanne celeste gangolphe

Où est Marianne?

Ce projet a été commandité par la ville de Villeurbanne, en collaboration avec Citinea. Il s’inscrit dans une réflexion autour du thème : La Marianne et les symboles de la République.

A la manière de la célèbre collection de livres « Où est Charlie ? », cette fresque représente l’école Léon Jouhaux et ses occupant.e.s.
J’ai tenté de représenter le plus fidèlement cette école à travers l’architecture; les personnages et les différentes activités qu’on y trouve. Ce travail a été rendu possible grâce aux élèves des deux classes de CM1. Iels ont eux-mêmes participé.e.s à leur sélection en partageant avec moi leurs pratiques, leurs expériences et moments préférés lors des ateliers préparatoires. Sont également représentés sur la fresque différents métiers que l’on retrouve au sein de l »école : les professeur.e.s, le directeur, les cantiniers.ères, les AESH etc.

Chaque détail de la fresque a été pensé pour refléter les valeurs et les moments marquants de la vie scolaire à Léon Jouhaux.
Parmi ces personnages, un petit jeu ludique est proposé aux spectateurs.trices : trouver La Marianne !
Ce personnage emblématique de la République est caché dans l’image et se distingue par les symboles qu’elle porte sur elle. Mais ce n’est pas tout, d’autres symboles républicains sont également cachés dans l’école : la devise « Liberté, Égalité, Fraternité », le coq, un drapeau tricolore…

Ce jeu d’observation permet d’engager des discussions au pied du mur. La fresque est située à l’entrée de l’école ce qui peut permettre dès lors, d’inviter les enfants, les parents et le personnel de l’école à interagir avec la fresque.
Le style graphique de la fresque se veut joyeux et dynamique. Inspiré d’un univers légèrement naïf, il met en avant des petits personnages aux traits simples et expressifs. L’objectif est de proposer une fresque accueillante, chaleureuse et accessible à tous.tes.

Un immense merci à toute l’équipe peinture pour son aide précieuse : Gabriel Gangolphe, Elise Indovino, Maud Royole et Alex pour sa visite surprise ;)
Je souhaite également remercier chaleureusement (et la liste est longue!) tous les actrices et acteurs du projet, que ce soit l’Ecole, Citinéa ou la Mairie de Villeurbanne.

Adresse : Ecole élémentaire Léon Jouhaux, 12 rue du Nord Villeurbanne
Surface : 100 m2

Zoom sur la fresque

Work in progress…