Fresque participative sur la façade du cinéma l’Alhambra
Quartier St-Henri – L’Estaque Marseille/2 Rue du Cinéma, 13016 Marseille
Surface : 100 m2
Le Fabuleux Train de l’Alhambra Palace.
Le chantier s’est déroulé avec la participation de jeunes en lien avec l’ADDAP 13 dans le cadre d’un chantier d’insertion et avec des jeunes de la PJJ (Protection judiciaire de la jeunesse).
Ce train célèbre la capacité du cinéma à nous faire voyager et rêver, en plus d’évoquer un imaginaire cinématographique foisonnant et merveilleux. Pour la majorité des 8 000 enfants et jeunes qui viennent régulièrement au cinéma y découvrir des films avec l’école et/ou les centres aérés, c’est ce qu’ils découvrent et retrouvent de l’Alhambra en y arrivant. Une « fabuleuse » entrée en matière. Pendant le chantier, des classes des écoles de Saint-Henri sont venus à ma rencontre pour échanger autour de la fresque et mon métier. J’ai eu également la chance de rencontrer les habitant.e.s de Saint-Henri au fil des jours. A tel point que certains personnages de la fresque sont issus de ces rencontres…
Un immense merci à tous.tes les peintres pour leur aide et leur soutien : Lotfi, Yanis, Sabri, François, Mohammed, Pascale, Maria, Nico, Elise, Anne, Marion, Jean-Michel, Lena et Prune. Je souhaite enfin remercier William Benedetto, Amélie Lefoulon et toute l’équipe de l’Alhambra de m’avoir confié l’un des murs du plus beau cinéma du monde…
Ce projet s’est réalisé avec le soutien de l’Etat dans le cadre de l’appel projet Quartiers d’Eté 2024, de la fondation BNP Paribas et de la Ville de Marseille.
Photos Parent Matthieu





Un film de Florian Pina, Leo, Souleymane.
Avec la participation de Celeste, d’Elise, de l’équipe de l’Alhambra, de l’équipe de l’ADDAP13, des jeunes de l’UEMO Michaud et des habitant.e.s de Saint-Henri. Avec le soutien du Ministère de la Justice.


























