La Mairie du 14ème arrondissement de Paris a lancé un appel à candidatures d’artistes pour des réalisations ou installations d’œuvres dans des crèches et écoles dans le but d’offrir un environnement plus épanouissant et stimulant artistiquement pour les élèves.
A l’issue de cet appel à projet, j’ai pu réaliser une fresque dans le réfectoire de l’école élémentaire Prisse d’Avennes.
Ce projet est encadré par Sophie Delcourt (Mairie du 14e arr de Paris) que je remercie pour sa confiance. Merci également à Renaud Cousin d’Hypermur pour son aide et son soutien. Un immense merci enfin à Audrey Thiebault, à toute son équipe, aux élèves, aux cantinières, et à Jo, pour leur accueil, leur gentillesse, et leur confiance également !
©Hypermur/Collectif-Le-Reseau
Cette fresque a été réalisée à l’issue d’un atelier préparatoire avec un groupe d’élèves d’âges différents de l’école.
Ce fut l’occasion d’imaginer ensemble les différentes thématiques de la future fresque. Le format du mur tout en longueur apparaît comme une frise, séparée de différentes cases.
Parmi les nombreuses idées, les thèmes retenus sont les suivants :
– « les billes ! » (à l’école Prisse d’Avennes, les billes sont à la mode !) ;
– la mixité dans le sport: l’idée retenue est de représenter un joueur de cécifoot et une joueuse de foot jouant ensemble ;
– un animal totem : ici, c’est le léopard des neiges qui a été choisi. Il veille sur les enfants de la cantine.


Parmi ces cases de bande dessinée, il a également été proposé de représenter trois âges : l’enfance, l’adolescence et la période de jeune adulte. Ces trois images sont composées d’un personnage et d’un décor favorisant l’évasion et le voyage. Ces cases sans texte permettent une libre interprétation de chacun.e, offrant la possibilité de se projeter tout en naviguant d’un univers à l’autre.
Un couloir soulignant l’arrivée à la cantine est également décoré.
C’est le couloir « Oasis » orné de végétation tropicale, en référence à la future cour Oasis.
Un immense merci à l’équipe de choc, Elise et Sonia pour leur aide et leur soutien
ainsi qu’ à Elo pour les coups de pinceaux ! <3





























